J´utilise comme agglutinant de l´huile de noix cuite (cuite en barbottage pendant 4 heures mélangée à du verre pilé et un oignon coupé en deux. Ensuite cette huile a été exposée au soleil pendant 9 mois au Minimum - la meilleure période est de mars à décembre) . Cette huile de noix vient du MOULIN DE LA TOUR dans le Périgord. C´est la meilleure qualité actuelle sur le marché. Je ne rajoute AUCUNE charge et aucun siccatif. Pas même de la cire (sauf pour le bleu outremer). Les pigments sont purs de trés bonne qualité que j´achéte en 100g pour les plus chers et 1000g pour les moins chers mais que j´utilise en grande quantité comme pour le blanc de titane, le noir et le bleu outremer.
Recette du liant (agglutinant) pour pigments:
2 Vol d´huile de lin pure et une pointe de stand oil
1 Vol d´huile de noix cuite
ou alors en ml:
1000ml d´huile de lin
500ml d´hiule de noix cuite
Opaque. Pour 100g de pigment 30g d´agglutinant
Pour un tube: 50g de pigment Avec 11g d´agglutinant. Pâte brillante et demie-ferme.
Pour 100g de pigment environ 70g d´agglutinant plus de la cire (recette sous technique picturales) en fin de broyage (une belle noix). Pigment assez difficile à travailler. Au début la pâte est séche et en l´a travaillant assez longtemps avec rajoût d´huile elle deviendra trés crémeuse. Comme assez liquide et élastique (la cire lie les pigment avec l´agglutinant et forme des chaînes moléculaires trés longues), je corrige en ajoutant de la craie de champagne pour épaissir la pâte.
Pour 100g de pigment environ 50g d´agglutinant. Pâte assez liquide et crémeuse. Trés stabile.
Opaque. Pour 100g de pigment il a fallu 40g d´agglutinant. Pâte excellente. Trés belle luminosité.
Pour la moitié d´un tube: 50g de pigment avec 14g d´agglutinant. Pâte ferme et brillante.
Alizarine crimson / Alizarine Krapplack. Pigment synthétique assez difficile à broyer car il a besoin d´une quantité d´agglutinant importante. Pour ma part j´ai utilisé de l´huile de noix cuite et de l´huile de lin standoil (polymérisé). Pour 55g de pigment il a fallut 90g d´huile! La pâte est différente des autres, on voit encore des grains non liés, mais sur la palette ils se soudront les uns aux autres avec le médium à peindre des anciens puisqu´il contient pas mal de résine.
Pour 100g de pigment environ 25g d´agglutinant. Facile à travailler, stabile.
Pour und tube: 60g de pigment avec 14g d´agglutinant. Pâte brillante trés facile à travalller.
Pour 100g de pigment j´ai eu besoin de 90g d´hulie de noix cuite. Pâte un peu matte comme le bleu outremer. C´est un rouge oxyde qui tire sur l´orange terre de feu. Couleur trés chaude.
Autres dénominations: Sap green, Saftgrün. Trés cher. En raison de l´achat d´une petite quantité (10g) je le broirais selon le besoin.
Pour un tube: 100g de pigment Avec 10g d´agglutinant. Pigments impalpable donc rapide à travailler. Pâte
épaisse matte à coeur.
Pour un tube: 30g de pigment avec 23g d´agglutinant. Pâte trés facile à travailler. Matte au
Coeur.
Pour 100g de pigment il faut 20g d´agglutinant. Pâte crêmeuse excellente et facile à
travailler.